Une fresque sur la citoyenneté
Une fresque commandée par la Municipalité à l’artiste AMOK se déploie sur les murs d’un transformateur Enedis, au centre de Faverges. Retour sur la genèse de ce projet qui permet d’embellir un bâtiment technique et de mettre en valeur le thème de la citoyenneté, avec quelques questions posées à AMOK.
Originaire de Paris, AMOK, artiste peintre autodidacte, s’est installé en Savoie en 1996. Attiré par le dessin dès son plus jeune âge, amoureux des fresques murales et de la culture urbaine, il développe plusieurs pratiques, l’aérographie pour les tableaux notamment, la bombe de peinture pour les grands formats comme les fresques murales mais aussi la sculpture. Son univers tourne autour de l’illustration et du réalisme avec comme sujet les animaux et les portraits.
Comment as-tu appréhendé la commande formulée par la Municipalité de Faverges-Seythenex ?
J’ai été particulièrement intéressé par plusieurs aspects de ce projet. Tout d’abord, la liberté de création qui m’a été offerte était un élément extrêmement motivant. Pouvoir m’exprimer librement et laisser libre cours à mon imagination est toujours un aspect essentiel pour moi dans la réalisation de mes œuvres. Ensuite, le thème de la citoyenneté, bien que vaste et complexe, m’a également attiré. Il demande une réflexion approfondie pour trouver des moyens subtils et respectueux de transmettre un message sur la citoyenneté et les valeurs des droits de l’Homme : liberté, égalité, fraternité, laïcité. C’est précisément ce type de défi intellectuel et créatif qui m’intéresse.
En quoi ce projet était-il intéressant à mettre en œuvre ?
La possibilité de créer une fresque dans un lieu très passant a également ajouté une dimension supplémentaire à ce projet. Savoir que mon travail serait vu et apprécié par un grand nombre de personnes m’a motivé à donner le meilleur de moi-même pour réaliser une œuvre d’art à la fois impactante et esthétique. Enfin, la proposition de faire un visage de femme en reprenant l’esthétique de l’Art Nouveau a été la cerise sur le gâteau. J’apprécie particulièrement ce style, avec ses lignes sinueuses et ses motifs élégants, et j’étais ravi de pouvoir l’incorporer dans mon travail. Cela m’a permis de marier mes préférences artistiques personnelles avec les exigences du projet, créant ainsi une œuvre qui me ressemble et qui respecte le thème imposé.
Pendant la semaine de réalisation sur le site, début juillet, beaucoup de personnes se sont arrêtées pour discuter avec toi…
Les retours des passants ont été nombreux, presque systématiques. C’était soit un simple pouce en l’air, soit un «très joli», «c’est magnifique ce que vous faites». Il y a eu également des «merci», «ça met de la joie», «il devrait y en avoir dans toute la ville»… Beaucoup me demandaient si c’était une commande de la mairie, même s’ils s’en doutaient. Quelquefois des discussions plus longues s’engageaient, parlant des aménagements de la ville, de leurs expériences en matière de street art, parfois même des demandes pour des peintures à réaliser chez eux.
Ces échanges sont toujours très sympathiques et agréables, ils montrent en tout cas un grand intérêt et une sensibilité à l’art mis à disposition de tous.
Encore merci aux élus pour leur confiance et de permettre à ces projets d’exister !
————————————-
AMOK connaît bien notre territoire pour être déjà intervenu à la demande de la commune et de La Soierie, avec notamment la réalisation de deux fresques murales à la salle omnisports et à l’école Ginette Kolinka.
————————————-
A noter que la commune remercie tout spécialement les représentants de la copropriété Les Airelles qui ont procédé à la taille des végétaux longeant la parcelle à l’arrière du transformateur, afin de permettre à AMOK d’œuvrer librement.