< Retour à la liste

Une céramique célèbre le nom du groupe scolaire Ginette Kolinka

Deux ans après la venue de Ginette Kolinka à Faverges pour l’inauguration officielle du groupe scolaire portant son nom, une cérémonie a réuni, ce jeudi 4 juillet, près de 150 élèves des écoles de la commune, les équipes enseignantes, des parents d’élèves et la Municipalité de Faverges-Seythenex autour de la thématique de la mémoire, de l’espoir et du bien vivre ensemble.

Liberté, transmission et lien. La céramique apposée sur le mur de l’école Ginette Kolinka reprend quelques-uns des mots prononcés au cours des nombreuses interviews et conférences données par l’infatigable passeuse de mémoire de 99 ans, survivante de la Shoah.

A la suite de l’inauguration du groupe scolaire en juin 2022, pour célébrer le nom de Ginette Kolinka et laisser une trace de son message sur le bâtiment de l’école qui porte son nom, la Municipalité a fait appel à une artiste locale pour créer une céramique. En lien avec l’équipe pédagogique, Cécile Boimare, designer-graphiste, également enseignante au lycée professionnel La Fontaine de Faverges, a réalisé l’enseigne de l’école, à partir d’un des projets élaborés par treize étudiants du lycée.

Dans son discours, s’adressant aux jeunes élèves, le Maire de Faverges-Seythenex a expliqué que « si l’on nomme une école, c’est pour donner envie aux enfants de suivre l’exemple de cette personne […] Madame Kolinka est un exemple pour nous, pour vous. C’est une dame qui a beaucoup souffert et vécu dans une période où notre pays vivait en guerre. […] A 99 ans, elle est une passeuse de mémoire, qui sait pardonner, qui sait transmettre. Vous qui êtes de futurs citoyens, plus tard des adultes responsables, nous essayons de vous partager cet exemple de vie et de fraternité». Il a terminé en rappelant l’importance des valeurs de notre République : Liberté, égalité, fraternité.

Pour Claire Beauvivre, directrice par interim du groupe scolaire, « la transmission aux jeunes générations est primordiale. Le respect et l’acceptation de la différence sont des valeurs essentielles et l’équipe pédagogique met tout en œuvre pour les défendre ». Après avoir remercié la Municipalité et les services municipaux pour l’organisation de cette cérémonie et la mise en lumière du message de Ginette Kolinka, elle a lu le poème écrit par Marine Gauthier, enseignante remplaçante rattachée à l’école Kolinka.

L’artiste Cécile Boimare a quant à elle rappelé la genèse du dessin servant de base à la céramique : le symbolisme des éléments et des couleurs, le choix de la céramique, matériau pérenne et artisanal, tous ces éléments permettant d’exprimer la transmission, le fil de l’histoire, le lien entre les personnes, le lien qui « raccommode ».

Remise d’une bande dessinée aux élèves
Les enfants de l’école Ginette Kolinka ont ensuite entonné, sous la direction de l’enseignante Carole Fontaine, la chanson de J-J. Goldman « Comme toi ». Le Maire, Jacques Dalex, et l’adjointe déléguée au scolaire, Martine Beaumont, ont souhaité réunir les élèves de CM2 des trois écoles autour d’un goûter, créer des liens entre ceux qui se retrouveront sans doute au collège. Ils ont également souhaité remettre à chaque élève de CM2 des trois écoles de Faverges-Seythenex la bande dessinée « Adieu Birkenau, une survivante d’Auschwitz raconte». Pour accompagner le travail des équipes pédagogiques dans l’enseignement de l’histoire, la BD est l’un des moyens qui permet de transmettre aux jeunes le souvenir de la Shoah, tout comme le message de tolérance porté par Ginette Kolinka.

Une attention qui vient compléter la démarche conduite par la commune dans le cadre de son projet d’éducation culturelle et artistique à l’école : en mai dernier, le musicien Pierre Badaroux et sa compagnie Mic(zzaj) ont présenté le spectacle « L’histoire de Clara » aux enfants de cycle 3 des écoles de la CCSLA. « Un concert sous casque, où l’histoire nous est murmurée à l’oreille, un road-movie qui relate l’histoire d’un bébé, Clara, dont les parents sont arrêtés et déportés en 1942. Par hasard, par chance, elle seule n’est pas prise dans cette rafle. Elle survivra en passant entre les mains de dix personnages, qui sont autant de chapitres du récit et de « voix » de la comédienne ».

Avec ce spectacle et la BD « Adieu Birkenau », l’histoire est racontée aux élèves sous des angles différents, qui viennent compléter et enrichir les notions abordées en classe.

A l’issue de la cérémonie, un goûter préparé par le restaurant municipal a été offert aux élèves, le temps d’un moment de partage et d’échanges avant la fin de l’année scolaire, à l’horizon de leur entrée en sixième au collège en septembre prochain.