Un homme qui a dédié sa vie à la musique
La musique et l’accordéon. Toute tentative pour parler de Dominique Lino Bonato ne pourrait commencer sans ces deux mots, tant la vie de ce Favergien s’est construite autour de la musique.
Né en 1939 dans une famille originaire d’Italie où grands-parents, oncles, cousins, tout le monde vivait au son d’un instrument, Lino a de tout temps joué. En petite formation au tout début pour animer des mariages ou aider la chorale paroissiale… Puis donnant des bals dans toutes les vallées, transmettant son savoir et son expérience auprès de nombreux jeunes.
Il était doué, capable de déchiffrer et retenir un morceau en deux minutes, avait une capacité de mémorisation hors du commun, savait transmettre sa passion. Toujours prêt à rendre service et à apporter la gaieté autour de lui, grâce à son piano à bretelle, que ce soit dans les rassemblements, les réunions d’amis, de famille, en public…
Membre des Anciens d’AFN, Lino avait construit sa vie à Faverges, auprès de sa famille, sa femme et ses trois enfants, suivant une carrière professionnelle qui l’avait conduit au tout début « à la soierie », puis chez Dupont et Stäubli.
En 2009, il avait créé un rendez-vous très apprécié, les « petits bals de Lino ». Instaurant en plein centre-ville un moment de fête et de joyeuses retrouvailles au son de l’accordéon, Lino avait animé ces (« ses ») petits bals pendant de longues années, puis il s’était attaché à les faire perdurer en invitant ses amis accordéonistes à prendre le relais, lorsqu’il avait choisi de se retirer de la scène.
Lino Bonato est décédé le 17 février 2017 à 77 ans. Le maire de Faverges-Seythenex, l’ensemble des élus et le personnel communal s’associent à la douleur de sa famille.