Structuration d’une filière bois
Faverges-Seythenex fait bouger les lignes du territoire : de l’énergie à la construction en utilisant le bois de ses forêts !
1994 – la ville crée son réseau de chauffage collectif au bois : un pas vers l’indépendance énergétique, une ville pionnière
La chaufferie-bois et son réseau de chaleur fonctionnent depuis 1994. Faverges était à cette époque précurseur en matière de mise en place d’un équipement de cette sorte, permettant de valoriser du bois, d’entretenir l’espace forestier, de remplacer des chaufferies en fin de vie et fonctionnant au fioul. A l’origine du projet, pour valoriser un potentiel de 3500 tonnes de déchets de bois produits localement, la Ville a alors l’idée de construire une chaufferie communale. Le projet initial comptait huit sous-stations.
Entre sa création et aujourd’hui, la chaufferie-bois et son réseau de chaleur n’ont cessé de s’étendre. En 2001, une première grande extension est réalisée, portant à 14 le nombre de sous-stations. Au fur et à mesure des demandes de raccordement, le réseau de chaleur s’est étoffé.
En 2022, la Municipalité a de nouveau souhaité étendre le service et cinq nouvelles sous-stations ont été mises en service : le collège Jean Lachenal, trois bâtiments de la résidence du Parc des Pins et la cité administrative qui abrite notamment La Poste. Le nombre de points de livraison s’élève maintenant à 31 pour une puissance souscrite de 12 119 kilos Watts (kW), ce qui représente 1609 équivalents logements.
En 2023, la quantité de bois acheté à moins de 100 km
a représenté 6 089 tonnes sur un total de 6 555 tonnes, soit 92,9% de bois local pour produire de l’énergie ! Une belle progression par rapport à 2022 où ce pourcentage représentait 82,98%. L’usage de cette biomasse permet d’éviter la consommation de
4 459 tonnes de CO2/an.
2024 – 30 ans plus tard, la Ville utilise le bois de sa forêt pour la construction
La Municipalité souhaite aller plus loin dans sa démarche de développement durable et de transition, en réduisant son empreinte carbone et en structurant une filière bois pour la construction. La ville optimise ainsi l’usage de bois dépérissant sur son territoire et le recours aux acteurs locaux de la transformation du bois ! Cette démarche d’ensemble est une innovation dans le processus de construction car il faut intégrer la phase de récolte.

© LIEUX Fauves, esquisse non contractuelle
Pourquoi utiliser le bois local ?
A Faverges-Seythenex, les forêts représentent 52,5% du territoire : la ressource est là ! Pour éviter le transport de cette matière première déjà présente sur la commune, la Municipalité flèche le bois de ses propres forêts pour la construction du nouveau complexe sportif aux Prés d’Enfer.
Le bois utilisé proviendra en outre des arbres scolytés, malades, qui dès lors qu’ils sont abattus, peuvent être valorisés et utilisés dans la construction (voir encadré ci-dessus).
Comment ?
Le Conseil municipal a voté à l’unanimité le 17 juillet 2024 l’exploitation des parcelles boisées nécessaire à la construction du complexe sportif.
Pour ce faire, la ville mandate l’ONF pour piloter cette exploitation. L’Office National des Forêts a déjà identifié et martelé trois parcelles forestières représentant 1240 m3 de bois (épicéas sains et scolytés, sapins sains) en quantité et en qualité suffisante pour les besoins du programme. Au total, 255 m3 d’épicéa scolytés en produits finis seront utilisés pour réaliser le complexe sportif sur les 355 m3 nécessaires à l’ensemble de la construction (la maîtrise d’œuvre limitant les bois communaux à certains produits). La Ville sera accompagnée par le Pôle Excellence Bois qui coordonnera la démarche, permettant ainsi de :
– Valoriser les forêts locales
– Favoriser les circuits courts
– Limiter l’impact sur l’environnement
– Créer plus de retombées économiques et d’emploi locaux
– Faciliter l’obtention d’aides financières.
Les scolytes constituent une large famille d’insectes. Beaucoup de scolytes sont spécifiques d’une essence en particulier. Saison après saison, cet insecte grappille du terrain et cause d’importants dégâts dans les forêts françaises en se nourissant du bois tendre situé sous l’écorce des arbres.
A Faverges-Seythenex, les forêts subissent les conséquences du changement climatique majorées à travers l’attaque de scolytes. En 2023, 4300 m3 d’épicéas scolytés ont été identifiés sur la commune.

A gauche, les silhouettes grises des bois scolytés. © A. Rouquet