< Retour à la liste

Signale ton frelon !

Originaire du continent asiatique, le frelon asiatique occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français. Source de nuisances puisqu’il constitue un prédateur redoutable pour les insectes pollinisateurs et notamment l’abeille, le frelon asiatique est souvent confondu avec le frelon européen. Certains critères permettent néanmoins de l’identifier facilement.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique mesure environ 3 cm de long. Son abdomen est à dominante noire avec une large bande orange. Son thorax est noir, sa tête est orange vue de face et ses pattes sont jaunes aux extrémités (le frelon européen et la guêpe ont des parties de leur corps jaune vif).

Pourquoi faut-il éradiquer la présence des frelons sur notre territoire ?
Cette espèce exotique envahissante pose plusieurs problèmes. Étant un grand prédateur des abeilles, il constitue une nuisance environnementale pour la biodiversité et un enjeu économique pour les apiculteurs. Au vu de sa prolifération et de la dangerosité de ses piqûres, il pose également un problème de santé publique.

Signaler la présence d’un nid
Les élus de la Communauté de Communes ont décidé d’assurer le financement de la destruction des nids signalés sur le territoire*. Cette «aide providentielle fournie dans la lutte contre le frelon asiatique» a été saluée par le GDSA 74* et les apiculteurs de la CCSLA.

Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelons asiatiques ? Prenez une photo et signalez votre suspicion sur www.frelonsasiatiques.fr

* Le Groupement de Défense Sanitaire de Savoie a mis en place un marché avec un professionnel spécialisé qui interviendra dans les plus brefs délais en respectant des protocoles stricts et des tarifs négociés. Il vous suffit de signaler, c’est le professionnel qui se fera rémunérer par la collectivité !

Lien vers le site de la CCSLA