Se mobiliser contre les violences faites aux femmes
Temps partagé consacré à l’information et la sensibilisation, la mobilisation contre les violences faites aux femmes organisée par la Ville de Faverges-Seythenex le 25 novembre 2024 a réuni une cinquantaine de personnes à la salle du conseil municipal.
Les élus avaient invité différents intervenants engagés dans l’action et la prévention : Stéphane Thiollière, éducateur du ministère de la Justice, Aurélie Zakar, avocate spécialisée dans le droit de la famille, de l’enfant et du droit pénal, l’adjudant-chef Chantefort, commandant de la communauté de brigade de gendarmerie de Faverges, P. Penalver et P. Deconynck, policiers municipaux.
Ce temps d’échanges a débuté avec la présentation de deux courts métrages qui ont permis aux intervenants d’aborder différentes questions : le repérage des violences exercées sur les femmes (potentiellement dans tous les domaines de la vie, travail, couple, famille…), l’écoute, l’accompagnement, la prise en charge, la déculpabilisation, l’importance de la formation des forces de l’ordre, gendarmes et policiers municipaux, des personnels soignants, etc.
De nombreux échanges avec le public ont complété et enrichi le débat, portant sur l’éducation des enfants, la prévention, la vigilance et l’attention que tout un chacun peut exercer, la sensibilisation au consentement dans les écoles…
Pour maître Zakar, avocate au barreau d’Annecy, il existe encore beaucoup d’obstacles à la libération de la parole des femmes (freins d’ordre sociétal, économique…) et sa profession intervient dans des domaines très souvent confrontés à la violence. « Nous sommes présents sur ces dossiers difficiles, ces drames personnels, ces procédures qui peuvent être longues, en accompagnement, en conseil, en préparation ».
L’adjudant-chef Chantefort a indiqué que tous les gendarmes sont formés à cette problématique et qu’à Faverges-Seythenex, certains sont référents dans la prise en charge des femmes confrontées à la violence. Le but étant d’accompagner au mieux les victimes et de façon prioritaire.
Le Maire de Faverges-Seythenex, Jacques Dalex, a remercié l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement. Il a rappelé que la volonté de la Municipalité est de travailler tout au long de l’année à la mise en place d’une politique dédiée à la jeunesse, l’éducation, la citoyenneté, pour que nos enfants puissent dès leur plus jeune âge s’épanouir dans les valeurs de la République. « Tout comme les parents, les enseignants, nous essayons de favoriser l’exercice de la citoyenneté, pour favoriser l’égalité des chances, contribuer au respect, éviter le drame de la violence ». A ce titre, la Municipalité a mis en place un CLSPD, récemment officialisé, qui contribue à renforcer la prévention et à la sécurité. Elle a permis à ses agents, notamment les policiers municipaux, de bénéficier de formations (recueil de la parole, accueil et orientation des femmes victimes de violences conjugales). Le Maire a également rappelé les actions mises en œuvre par le CCAS et le CIAS (Centre communal / intercommunal d’action sociale), les permanences mensuelles effectuées par des associations d’aide aux femmes… « La lutte contre les violences faites aux femmes reste un enjeu majeur ».
Rappelons qu’une femme meurt tous les trois jours, victime de la violence, un enfant tous les cinq jours. En 2023, 271 000 victimes de violences conjugales, en très grande majorité des femmes (85%), alors que les mis en cause sont à 86% des hommes, ont été enregistrées par les forces de sécurité, soit une hausse de 10% sur un an (chiffres ministère de l’Intérieur).
Les numéros d’urgence à retenir :
- Le 119
- Le 3919