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Réserve communale de sécurité civile

Connaissez-vous la réserve communale de sécurité civile ? Cette réserve, constituée sous l’autorité du Maire, permet de mobiliser des bénévoles dans le cadre du déclenchement du Plan Communal de sauvegarde. Son but : aider la Commune dans les actions mises en œuvre en cas de crise.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un dispositif mis en œuvre par la Commune en cas de survenue d’une crise, climatique, industrielle, technologique… Il est déclenché par le Maire et permet de mettre en œuvre un ensemble de mesures et de moyens pour la sécurité des personnes et des biens. L’organisation du PCS s’articule autour d’une cellule de commandement municipal composée d’élus et de techniciens, en coordination avec les forces de l’ordre et de secours, gendarmerie et sapeurs-pompiers. Le Maire peut également s’appuyer sur la réserve communale de sécurité civile, composée de bénévoles pouvant prêter main forte.

Une réunion s’est récemment déroulée en mairie de Faverges-Seythenex, en présence d’une partie des bénévoles inscrits à cette réserve. Animée par Christine Dumont-Thiollière, adjointe au maire en charge de la cohésion sociale et de la citoyenneté, avec l’appui du lieutenant Pollaert, responsable du centre de secours de Faverges, et de techniciens municipaux, cette réunion a permis de rappeler le but de la réserve, ainsi que le fonctionnement du PCS.

La réserve communale de sécurité civile
L’objectif de la réserve de sécurité civile est d’aider la commune en cas d’aléas majeurs. Dans ces circonstances, les personnes bénévoles préalablement identifiées et volontaires peuvent être amenées à réaliser des missions diverses, telles que la diffusion de l’alerte, l’orientation des habitants en cas d’évacuation d’un lieu, le ravitaillement et le relogement des personnes sinistrées, l’assistance aux formalités administratives des sinistrés, le soutien aux victimes.
Pour le lieutenant Pollaert, « la mobilisation de cette réserve est importante car elle répond à la nécessité de rendre les citoyens acteurs de leur propre sécurité, comme le spécifie la loi de 2004 ». Mme Dumont-Thiollière a remercié les personnes présentes et rappelé que les bénévoles engagés dans cette réserve interviennent sous la responsabilité de la Commune, et que dans ce cadre, ils agissent sous l’autorité d’un élu ou d’un agent responsable d’une des cellules de crise mises en place (communication et accueil, sécurité, technique, hébergement).
Les bénévoles se sont présentés et ont indiqué la raison pour laquelle ils se sont proposés, les compétences qu’ils peuvent mettre en œuvre, pour certains fruits de leur expérience professionnelle (médecin généraliste à la retraite avec pratique de la médecine de catastrophe, infirmières ou psychologue à la retraite, citoyens disposant de temps et souhaitant « participer et aider, tout simplement »).

  • L’inscription à la réserve communale de sécurité civile est possible tout au long de l’année, sur la plateforme enjeux-citoyens ou en remplissant un formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie.

Le Plan Communal de Sauvegarde
Le PCS est un outil de planification de gestion de crise au niveau communal. Il donne un cadre à l’action communale en organisant les moyens. Il est déclenché par le Maire, de sa propre initiative ou à la demande du Préfet.
Le PCS est un recueil de moyens à mobiliser et d’actions à accomplir, pour anticiper une crise.

Le PCS, c’est, concrètement, un livre qui recense :
– les coordonnées des personnes à mobiliser et des services extérieurs associés,
– les moyens matériels et les équipements à disposition,
– des fiches procédures utiles en cas de crise (inondation, incendie, séisme, chutes de pierre, risque technologique…),
– des procédures à mettre en place (liens avec la Préfecture, organisation de centres d’hébergement, arrêtés municipaux, messages à la population…).

Le PCS est défini dans l’article 13 de la loi relative à la modernisation de la sécurité civile (2004), complété par le Code de la sécurité intérieure (2012 – article L731-3). C’est un document obligatoire pour les communes concernées par au moins un risque majeur. Il doit être actualisé au moins tous les cinq ans.