< Retour à la liste

Plan canicule

Dans l’éventualité de la mise en place d’un plan canicule, la commune informe ses habitants, seuls, isolés, âgés, fragiles, qui pourraient souffrir des fortes chaleurs, qu’ils peuvent s’inscrire sur un registre des personnes à contacter et accompagner en cas de fortes chaleurs.

En été, faire face à la chaleur demande quelques réflexes de bon sens que tout un chacun peut observer : ne pas sortir aux heures les plus chaudes, maintenir son habitation à l’abri de la chaleur, ne pas faire d’efforts physiques intenses, boire environ 1,5 litre d’eau par jour… Vous pouvez également vous inscrire sur un registre tenu en mairie permettant de recenser les personnes isolée, fragiles, âgées, qui pourraient souffrir des fortes chaleurs.

Registre en mairie
Les mairies sont appelées à établir une liste des personnes isolées, âgées, fragiles, qui pourraient souffrir des fortes chaleurs. Si vous êtes dans ce cas, seul(e), retraité(e), handicapé(e), vous pouvez vous faire connaître en mairie pour figurer sur la liste des personnes à qui les services sanitaires pourraient apporter de l’aide en cas de déclenchement d’une alerte-canicule. Pour cela, vous pouvez compléter le formulaire suivant et le déposer en mairie : formulaire registre canicule.

 

En cas d’épisode de forte chaleur
En cas d’épisode de forte chaleur, le ministère de la Santé met à disposition du public la plate-forme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

En cas de déshydratation ou de coup de chaleur, le ministère vous informe également en vous précisant :

  • les signaux d’alerte à connaître (crampes, maux de tête, vertiges, fatigue inhabituelle…) ;
  • le numéro d’urgence à composer si besoin : le 15 (Samu).

PENDANT L’ÉPISODE DE CANICULE, ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES !

  • Sur la route, la chaleur fatigue plus
    – Evitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous.
    – Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.
  • Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons)
    – Hydratez-vous (évitez l’alcool), et rafraîchissez votre domicile
    – Portez des vêtements amples et clairs
    – Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
    – Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…)
    – Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
    – Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition en mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.
  • Eviter les efforts physiques / pratiquez le sport avec modération
  • Gare à l’hydrocution en baignade : la mise à l’eau doit être progressive (y compris pour les pratiquants de paddle, kayak…) pour éviter un choc thermo-différentiel et le risque de malaise
  • Les animaux (élevage ou domestique) aussi sont sensibles à la chaleur
    – Gardez-les au frais, brumisez-les
    – Veiller à ce qu’ils aient toujours de l’eau
    – Sortez-les tôt le matin ou tard le soir.

Vigilance Météo France
Retrouvez par ailleurs toutes les alertes météorologiques sur la carte de vigilance actualisée deux fois par jours sur le site Vigilance de Météo France.

Vague de chaleur : des questions ?
Le ministère la Santé a ouvert la plate-forme téléphonique « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9h à 19h afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs

Source : www.service-public.fr