L’école Saint-Eloi lance un concours pour révéler les talents de ses étudiants
L’école de bijouterie Saint-Eloi installée à Faverges-Seythenex, et Cégéor Créations, société lyonnaise de conception de bijoux, ont officialisé le lancement de leur concours de bijou qui s’adresse aux étudiants de deuxième année de CAP polissage. Le lauréat ou la lauréate verra son bijou réalisé et intégré dans les collections de Cégéor/Paola Zovar Paris.
Mercredi 13 novembre, le lancement du concours de bijou s’est effectué dans les locaux de l’école situés sur une ancienne partie du site de l’entreprise ST Dupont, en présence de Yvan Le Dour et Pascal Chenet, respectivement président et directeur de production de Cégéor Créations, Jacques Dalex, président de la CCSLA et Maire de Faverges-Seythenex, Sophie-Anne Duport, présidente de l’association Saint-Eloi, Marjolaine Pelissier, directrice de l’établissement, Laura Konarik, directrice-adjointe et maître professionnelle de l’école à l’origine de l’idée du concours, et de la créatrice Jennifer Dewavrin.
Fondatrice de la marque Paola Zovar Paris dont les bijoux sont fabriqués depuis deux ans par Cégéor Créations, Jennifer Dewavrin a détaillé les modalités du concours devant les élèves. L’idée est de concevoir un bijou, pendentif ou bague, représentant l’univers d’un artiste. « Quel pourrait être le bijou précieux de l’artiste qui vous inspire, vous parle le plus ? Réfléchir à son univers, apporter votre créativité, établir la faisabilité de votre bijou ». Picasso, Frida Kahlo, Mondrian… Un chanteur, un écrivain ? Les sources d’inspiration ne manquent pas. Les étudiants devront rendre un croquis d’intention, un gouaché avec vues et un dessin technique, avant le 13 janvier 2025. Le gagnant ou la gagnante du concours sera désigné par un jury et son projet réalisé en atelier, la pièce rejoignant ensuite les collections de Cégéor / Paola Zovar. Il ou elle recevra en outre la valeur de 500 euros en outillage de bijouterie de la part de Cégéor Créations.
L’école Saint-Eloi propose aux jeunes de 15 à 18 ans une formation en CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage et sertissage, selon le projet pédagogique et éducatif des Ecoles de Production « Faire pour Apprendre ». Installée depuis septembre 2023 à Faverges, l’école compte aujourd’hui 39 élèves.
Jacques Dalex a salué l’idée de ce concours, initiative de l’école Saint-Eloi « qui se développe dans cette très belle entreprise historique de Faverges, grande marque de luxe. C’est pour nous un vrai plaisir d’avoir accueilli cette école sur notre territoire. Et pour vous une chance de bénéficier d’un enseignement concret, avec une dimension artistique. Pour la commune de Faverges et la CCSLA, cela représente aussi une dynamique. Des entreprises s’intéressent à vous, à cette formation, et par extension, s’intéressent à notre territoire. Profitez de ce concours et bonne chance à tous ! ».