Le risque incendie forestier
Année après année, les informations nationales et internationales rapportent l’existence de feux dans les massifs forestiers, de plus en plus tôt dans la saison estivale et de plus en plus étendus en surface. Ce sont des milliers d’hectares de végétation qui brûlent, causant la perte d’une grande quantité de flore, d’animaux ou d’infrastructures et bâtiments.
Une carte de sensibilité aux départs de feux de forêt et de végétation a été établie par la Préfecture de la Haute-Savoie en mai 2024. Il ressort de cette carte que notre commune est sensible aux départs des feux de forêt et de végétation.
Une réglementation préfectorale des usages du feu en forêt
Le 13 mai 2024, le Préfet de la Haute-Savoie a pris un arrêté renforçant les termes du Code forestier (arrêté n° PREF/CAB/SIDPC-2024-077).
De manière générale, il est interdit à toute personne, y compris les propriétaires ou gestionnaires de terrains*, d’allumer du feu à l’intérieur ou à moins de 200 mètres des espaces exposés.
En résumé, il est formellement interdit d’allumer des feux de camp, de faire des barbecues ou de fumer dans les bois, forêts, plantations, landes et reboisements, y compris les voies qui les traversent (dits espaces exposés) jusqu’à 200 mètres.
Cette interdiction ne s’applique pas aux habitations et à leurs dépendances.
* Pour les propriétaires et gestionnaires d’espaces exposés, l’interdiction de feu s’applique sur deux périodes :
1er mars – 30 avril
15 juin – 30 septembre