Important élagage de sécurité d’un arbre du parc Berger
La commune met en œuvre une intervention de sécurité sur un hêtre attaqué par des champignons.
C’est l’un des nombreux arbres centenaires du parc Simon Berger. Un hêtre très imposant, par sa hauteur et l’envergure de sa ramure. Cet arbre est malheureusement fragilisé par deux champignons, l’ustuline brûlée et le ganoderme, des parasites qui affaiblissent sa structure. Le ganoderme attaque notamment la lignine, partie solidifiant le tronc et les branches. Lorsque la lignine est endommagée, elle devient poreuse et plus sujette aux risques de rupture.
Cet été, la Commune a installé un périmètre de sécurité autour de l’arbre après que ce dernier a perdu des branches. Un diagnostic a été réalisé en septembre par une consultante en arboriculture de la société SERPE Conseil. Il préconise un élagage très important. Il s’agira de réduire au maximum son envergure et sa hauteur, très importantes toutes les deux, en rabattant des branches.
Le pari ne sera pour autant pas définitivement gagné et l’arbre sera placé sous surveillance étroite, la priorité de la Municipalité restant d’assurer la parfaite sécurité des usagers du parc.