- Cet évènement est passé.
Causerie « Parachutages et atterrissages clandestins en France occupée, l’armement des Maquis »
vendredi 26 avril @ 20:00 - 22:00
Navigation Évènement
[Organisée par les Amis de Viuz-Faverges]
par Jean-Louis Perquin,
L’incroyable recrudescence des opérations de parachutage dans la deuxième moitié de la guerre est associée à l’entrée en guerre des États-Unis. L’apport de leur énorme potentiel industriel, couplés aux opérations effectuées depuis l’Afrique du Nord, changent considérablement la donne.
La genèse de l’armement des maquis, en particulier lors des parachutages massifs sur les Alpes du Nord, la nuit du 10 au mars 1944 est abordée sous un angle nouveau, renouvelé par l’accès aux ressources documentaires inédites en France et à l’étranger. 49 Bombardiers lourds parachutent armes et munitions aux Glières, à La Plagne et au Vercors.
Au-delà des éléments précis et détaillés sur les matériels et les opérations, ce sont les parcours humains et personnels qui sont mis en valeur. Le déroulement des opérations est montré du point de vue des aviateurs et des équipes au sol.
Le conférencier : Fils de résistant, Jean-Louis Perquin a effectué une carrière militaire au sein des troupes aéroportées et des troupes de montagne. Son passé familial et son métier l’ont tout naturellement conduit à effectuer des recherches sur les opérations clandestines liées à la Libération, il s’est alors signalé par la parution d’articles et d’ouvrages remarqués sur cette guerre de l’ombre livrée par les agents spéciaux alliés parachutés en France occupée. Grace à sa documentation personnelle et surtout grâce des échanges en confiance avec les vétérans, ainsi que la proximité avec de nombreux conservateurs de musées à travers toute l’Europe, il est désormais un spécialiste reconnu en ce qui concerne les opérations clandestines conduites par les services spéciaux alliés lors de la Libération.
Entrée Libre – Accessible aux PMR
Contact : 04 50 32 45 99 musee.archeoviuz@free.fr