< Retour à la liste

Concours photo « J’aime ma commune » 2024

La remise des prix du concours photo « J’aime ma commune » a eu lieu le 4 février. Cette seconde édition du concours s’est déroulée d’août à décembre 2024. Organisée par la Commune, via sa plateforme participative enjeux-citoyens, elle a permis à 25 participants de proposer leur vision de Faverges-Seythenex, un point de vue, une ambiance, un événement… Une belle édition, qui sera visible en avril prochain grâce à l’exposition organisée à la médiathèque de Faverges-Seythenex.

Bravo à tous les participants :
Eric Pilato, Bertrand Fougerat, Yves Crepel, Toto74, Justin Perroux, Josiane, Karine Guérin, Carole Noiret, Jean-Claude Colay, Jérôme, Vivi, Lee MikaRose, Anne Fougerat, Mathieu Thomas, Marcel, Pauline Dessaint, Daniel, Elphe, SDrine, Manonrchn, Manu Rouyer, Claude Bandiera, Mélanie Guilbert, Alain Rouquet, Pedro.

 

Palmarès du concours :

  • 1er prix – Alain Rouquet pour sa photo « Ruissellement au cœur de la forêt du Planchard »
  • 2e prix – Mélanie Guilbert pour sa photo « Douceur d’été »
  • 3e prix – Manu Rouyer pour sa photo « Un coin vachement bien »

Du 4e au 10e prix :

  • Anne Fougerat – « Une écharpe de nuages »
  • Eric Pilato – « Le rocher de Viuz les pieds dans la brume »
  • Karine Guérin – « Jolie palette automnale »
  • Yves Crepel – « La belle Sambuy »
  • Mathieu Thomas – « Le soleil se couche sur Faverges »
  • Carole Noiret – « Ma cabane au fond du jardin »
  • Justin Perroux – « Soleil couchant »

Douceur de vivre
A la lecture des légendes des 25 photos proposées au vote se dessine tout l’intérêt des participants pour la nature, l’environnement, la montagne, la beauté des paysages et la douceur de vivre à Faverges-Seythenex : un coin « vachement » bien, à chacun son paradis, une écharpe de nuages, que du bonheur, qu’elle est belle ma vallée, douceur d’été…

La remise des prix a permis à Jacques Dalex, Maire de Faverges-Seythenex, de remercier toutes les personnes qui ont participé à ce concours. « La photographie est un art qui permet de mettre en valeur une cité et ses paysages… Notre volonté, avec ce concours, est de rassembler les gens, de créer des rencontres, des instants de vie en commun. Souligner combien notre commune est belle, à l’heure où il est tellement plus facile de critiquer ».

Les participants au concours ont majoritairement utilisé leur smartphone pour capter des instants, souvent au gré de balades, pour certains en sortant de leur travail, pour d’autres en s’adonnant à la course à pied.
L’idée du concours les séduit et ils se disent prêts à recommencer. Dans la liste de leurs « coins à photos », on trouve le rocher de Viuz (cité le plus souvent), le Crêt de Chambellon, le château, la vue sur le Charvin, Glaise, La Sarve et le « chalet du barbu », Prafeu, le rocher blanc, le Val de Tamié, Seythenex et son pont… De quoi explorer encore et encore le territoire et proposer d’autres vues de Faverges-Seythenex !

Rendez-vous

  • Les photos seront exposées en avril à la médiathèque de Faverges-Seythenex et reprises en fin d’année lors de l’édition du calendrier 2026 du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
  • La prochaine édition du concours sera lancée sur la plateforme enjeux-citoyens. A suivre !