< Retour à la liste

Chaufferie-bois – rapport d’activité

Chaque année, le concessionnaire «Faverges énergies», la société créée par Dalkia exclusivement pour la chaufferie de Faverges, rend des comptes et présente à la commune un rapport technique, financier et environnemental de l’année écoulée.

Contexte – septembre 2023
Le contrat de concession pour la chaufferie-bois et le réseau de chaleur a été renouvelé en juillet 2019. A cette occasion, Dalkia a refait en totalité les installations dans la chaufferie et dans les sous-stations datant de 1994 (l’origine de la chaufferie et du réseau historique).

Fonctionnement
La chaufferie, centrale de production de chaleur, est dotée de deux chaudières fonctionnant au bois et d’une chaudière au gaz, dimensionnée pour remplacer les deux chaudières bois en cas de panne, mais plus sûrement, pour compléter les chaudières bois en cas de puissance insuffisante.
L’eau chaude produite par les chaudières circule dans des canalisations isolées jusqu’aux lieux de consommation dans un réseau qui mesure 5,94 km. Dans chaque bâtiment, un simple échangeur communique la chaleur du réseau public au réseau privé.

Extension du réseau
En 2022, la Municipalité a souhaité étendre le service et cinq nouvelles sous-stations ont été mises en service : le collège Jean Lachenal, la résidence du Parc des Pins (A, B et C) et le bâtiment administratif qui abrite notamment La Poste. Le nombre de points de livraisons s’élève maintenant à 30 pour une puissance souscrite de 12 361 kilos Watts (kW). Par contre, le nombre d’abonnés « n’est que » de 15. Cela s’explique par le fait que certains abonnés, comme Haute-Savoie Habitat ou la commune, ont plusieurs points de livraison.