Cérémonie de voeux
« Nous sommes au travail, élus et employés mobilisés au service de la commune, pour une gestion raisonnée, avec de l’ambition et du sens »
Jacques Dalex, Maire de Faverges-Seythenex, a présenté ses voeux aux habitants et forces vives le 10 janvier 2025. Dans un contexte international et national incertain, impacté par les changements de toutes sortes, politiques, climatiques, les conflits, « notre pays a un besoin pressant de retrouver sérénité et union. Cela passe par l’engagement plutôt que le fatalisme, la joie face à la morosité, l’union et le vivre ensemble ».
La période actuelle est inquiétante, les réseaux sociaux instrumentalisés, que ce soit à l’échelon mondial ou local et « nous nous devons d’être vigilants, face à l’irrespect et aux contre-vérités, voire aux mensonges qui circulent, ne pas tomber dans les excès qui portent atteinte à la démocratie. La situation en France est compliquée, au niveau politique comme économique, et là aussi, nous nous devons d’être très attentifs et réactifs, pour faire les efforts nécessaires. La commune fera le maximum pour que notre société continue à progresser ». S’adapter au changement climatique à notre niveau, notamment avec la mise en place du PCS, pour la sécurité des personnes et des biens. Gérer les ressources naturelles, notamment l’eau.
Sans faire la liste de toutes les actions mises en œuvre, le Maire a expliqué que Faverges-Seythenex jouait son rôle de moteur sur le territoire. Il a évoqué la direction mutualisée des services de la Commune et de la Communauté de Communes, les dossiers conduits à l’échelon intercommunal, le projet de deux nouvelles crèches, l’une à Doussard, l’autre à Faverges, la construction d’une nouvelle maison de retraite dont le principe a été acté, celle d’un nouveau centre de secours qui deviendra intercommunal et dont la responsabilité de la construction incombe au SDIS. Il a de même évoqué le projet de transport à la demande pour les personnes âgées ou handicapés dont le démarrage est prévu pour avril 2025.
Ces dossiers importants avancent, dans une volonté d’oeuvrer ensemble, tout comme ceux portés à l’échelon communal : des travaux qui portent sur les réseaux, l’assainissement, l’eau, les voiries, des engagements très concrets ; la construction de la salle omniculte, le permis de construire du complexe sportif qui a été déposé… « Nous sommes dans le concret, dans les réalisations ».
En parallèle, la Municipalité s’attache à donner du sens à ses actions, avec les associations, par le biais de la charte de la citoyenneté, du mieux vivre ensemble. Cela passe par les écoles, les conditions créées pour que nos enfants disposent des meilleures conditions d’apprentissage, pour l’égalité des chances, l’accès à la culture. En cela, le dispositif d’Orchestre à l’école mis en place à la rentrée est emblématique et le Maire se réjouit de sa mise en place en partenariat avec l’Ecole des Arts Vivants. « Un ensemble de mesures qui favorisent l’accès à l’éducation, pour permettre à nos enfants de devenir des citoyens responsables » et qui s’appuient également sur le travail formidable mené par les enseignants.
Pour finir, le Maire a remercié l’ensemble des représentants des associations du territoire, qui effectuent un énorme travail, tout comme les élus et les employés municipaux puis donné la parole à Danièle Carteron, députée de notre circonscription. La soirée s’est poursuivie par des moments d’échanges et de rencontres autour d’un buffet préparé par l’établissement Perillat & Co, au son des mélodies jazzy distillées par le Emelia Rose Quartet.