Cérémonie de citoyenneté : les jeunes électeurs reçoivent leur première carte électorale
Instaurée pour la première fois en 2022, la cérémonie de citoyenneté s’adresse aux jeunes de 18 ans nouvellement inscrits sur la liste électorale. Elle est renouvelée tous les deux ans par la Municipalité qui accorde une grande importance à cette occasion d’accueillir et d’accompagner dans leurs premières démarches de citoyen les jeunes filles et jeunes gens de notre commune.
Vendredi 26 avril 2024, plus de vingt jeunes électeurs ont répondu à l’invitation du maire et participé à la cérémonie de citoyenneté.
Le maire de Faverges-Seythenex a ouvert ce moment solennel en leur souhaitant la bienvenue, ainsi qu’aux parents qui accompagnaient nombre d’entre eux. « Cette cérémonie est un moment de réflexion sur notre vie de citoyen ». Le maire a rappelé les mots qui représentent le fondement de notre République : liberté, égalité, fraternité, ainsi que l’importance du droit de vote alors même que tant de pays dans le monde ne possèdent pas ces droits fondamentaux.
« En devenant citoyen, vous devez avoir conscience de ces valeurs, de votre capacité à vous engager, vous mettre au service de l’intérêt général. Nous vivons dans une société organisée et libre, une démocratie. Tant de personnes n’ont pas cette chance. »
Chacun des jeunes gens présents a reçu des mains du maire sa carte d’électeur, ainsi que la charte de la citoyenneté tout récemment adoptée par le conseil municipal. « Vous êtes les premiers à recevoir cette charte, fruit d’un travail de près de deux ans qui a réuni élus, agents municipaux et représentants d’association », a confié Christine Dumont-Thiollière, adjointe au maire en charge de la citoyenneté. Martine Brassoud, première adjointe au maire, a quant à elle remis un livret de citoyenneté et invité les jeunes électeurs à s’investir dans la vie de la cité : le 9 juin prochain, à l’occasion des élections européennes, ils peuvent découvrir l’organisation d’une élection en participant à la tenue des bureaux de vote. Elle a également rappelé que le 21 avril dernier étaient célébrés les 80 ans du droit de vote accordé aux femmes.
Ce rendez-vous symbolique permettant de rappeler à tous l’importance du vote et plaçant le jeune citoyen au cœur du processus démocratique, s’est clôturé par un moment convivial.