< Retour à la liste

Budget participatif : participation en hausse

Seize projets ont été déposés dans le cadre du Budget participatif. Cette seconde édition permet de mettre en lumière des projets aux enjeux toujours aussi intéressants et variés. Le partage, la sécurité, la nature, l’histoire et le sport ont inspiré les quinze porteurs de projets parmi lesquels on trouve trois associations et treize habitants. Bravo à tous pour leur engagement !
Rendez-vous le 22 septembre à la salle du conseil pour le Forum participatif et la présentation des projets par leurs porteurs !

Seize projets ont été déposés par des habitants et des associations dans le cadre du second Budget participatif. Après examen de leur faisabilité par les services municipaux en juillet, le Comité permanent du Budget participatif (réunissant élus et techniciens municipaux) en a validé sept. Vous pouvez les consulter sur la plateforme enjeux citoyens.

Vous aurez également la possibilité d’écouter les porteurs de projet présenter leur idée lors du Forum participatif qui se déroulera le vendredi 22 septembre. A l’issue du Forum, la phase de vote sera ouverte jusqu’au 8 octobre à minuit.

Qu’est-ce que le Budget participatif ?
Le Budget participatif permet à la commune de mobiliser 50 000 € chaque année et de proposer aux habitants de déposer leurs idées. Ces projets doivent correspondre à des dépenses d’investissement, visant à améliorer le cadre de vie, pour l’ensemble des habitants. Après la phase de vote, les projets lauréats sont mis en oeuvre l’année suivante par la commune, en lien avec les porteurs de projets.

LES PROJETS VALIDÉS PAR LE COMITÉ PERMANENT

  • Sport calisthénie
    Installer des barres de traction et de sport calisthenie dans le parc Simon Berger.
    Le Comité permanent propose de localiser les installations sur un autre secteur que le parc Simon Berger, ce dernier disposant déjà d’agrès pour l’exercice physique.
    Projet porté par un habitant
  • Une cabane à dons
    Construire une cabane à dons installée devant l’entrée du collège avec pour but de collecter et d’échanger des livres, manuels scolaires, fournitures scolaires, vêtements, objets divers… entre collégiens et habitants du quartier.
    Projet porté par un habitant
  • Moderniser nos plaques de rue en y ajoutant un QR Code explicatif
    Pour mieux faire connaître la ville et son histoire aux habitants et aux touristes, installer de nouvelles plaques de rue avec QR Code, pour relier le nom de la rue à l’histoire de la ville.
    Projet porté par une association
  • Création et amélioration des parkings à vélo
    Création de places de parking sécurisées, faciles d’accès et abritées pour nos vélos pour afin de faciliter les déplacements des cyclistes.
    Projet porté par une association
  • Table d’orientation
    Installation d’une table d’orientation au niveau de la petite Sambuy, pour mieux apprécier le paysage du lac d’Annecy jusqu’au Mont-Blanc.
    Projet porté par un habitant
  • Création d’un terrain de basket
    Création d’un terrain de basket-ball ouvert à tous.
    Projet porté par un habitant
  • Circuit raquettes
    Création d’un circuit de raquettes et promenades hivernales qui ne coupe pas ni n’utilise les pistes de ski de fond du Val de Tamié.
    Projet porté par un habitant

LES PROJETS NON VALIDÉS CAR DÉJÀ PRÉVUS PAR LA COMMUNE

  • Réfection de l’escalier du château
    Projet déjà prévu par la commune avec inscription de financement à cet effet au budget 2023.
    Projet porté par une habitante
  • Construction d’un trottoir route du Villaret
    Projet prévu par la commune avec l’inscription des études au budget 2023. Une consultation est en cours pour recruter un bureau d’études.
    Projet porté par un habitant
  • Kiosque buvette snack dans le parc Simon Berger
    Projet déjà porté par la commune, mise en œuvre à venir.
    Projet porté par un habitant
  • Sécurisation des piétons sur la route du Villaret
    Projet prévu par la commune avec l’inscription des études au budget 2023. Une consultation est en cours pour recruter un bureau d’études.
    Projet porté par un habitant

LES PROJETS NON VALIDÉS CAR N’ENTRANT PAS DANS LE CADRE DU BUDGET PARTICIPATIF

  • Relier Le Noyeray aux accès cyclos-piétons de Faverges
    Projet trop important qui ne peut être mis en œuvre dans le cadre du Budget participatif. Ce projet devrait néanmoins faire l’objet d’une réflexion globale à mener afin de favoriser l’accès des hameaux et autres secteurs excentrés du centre-bourg, en lien avec le Conseil départemental en charge de cette partie de voirie.
    Projet porté par une habitante
  • Aménager l’accessibilité des rues pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap
    Projet trop important qui ne peut être mis en œuvre dans le cadre du Budget participatif. Ce projet pertinent relève de la commission communale d’accessibilité qui en sera saisie.
    Projet porté par un habitant
  • Création d’un pumptrack
    Budget trop important pour une mise en œuvre dans le cadre du Budget participatif. Projet à conduire au niveau communal. L’association sera intégrée à la démarche.
    Projet porté par une association
  • Evaluer le potentiel hydroélectrique de la commune
    Projet non validé par le Comité permanent : les projets doivent porter sur des actions réalisables. Une étude ne rentre pas dans ce cadre. Cet inventaire va être fait en concertation avec l’Etat dans le cadre de la mise en place des zones d’accélération des énergies renouvelables.
    Projet porté par un habitant
  • Ouvrir la place de l’EHPAD
    Projet ne pouvant être mis en œuvre dans le cadre du Budget participatif : les terrains n’appartiennent pas à la commune et le projet global est trop important. A noter que dans le cadre de la journée citoyenne qui s’est déroulée en mai 2023, l’espace à l’arrière de l’EHPAD a été nettoyé, planté de fleurs et de plantes afin de le rendre plus convivial pour les périodes estivales à passer à l’ombre des arbres. Cette opération pourra être renouvelée dans le cadre de la prochaine journée citoyenne, en lien avec l’animation de l’établissement.
    Projet porté par une habitante

Forum participatif : les habitants présentent leur projet
Le vendredi 22 septembre, les porteurs de projet vont présenter leurs idées aux habitants, lors du Forum participatif qui s’ouvrira à 19 heures à la salle du conseil. C’est l’occasion pour eux d’expliquer leur projet, de le rendre plus concret et de répondre aux questions du public.
Venez les écouter et échanger avec eux !