< Retour à la liste

100 ans : joyeux anniversaire Mme Kolinka

Ginette Kolinka, survivante de la Shoah et passeuse de mémoire, fête ses 100 ans le 4 février 2025. Les enfants de l’école Ginette Kolinka à Faverges-Seythenex, première école en France à porter son nom, et les élus lui souhaitent un très bon anniversaire.

 

218 enfants réunis pour une photo souvenir : le nombre 100 dessiné dans l’enceinte de l’école
Mardi 28 janvier, ils étaient nombreux les enfants qui se sont rassemblés sur la pelouse pour former les trois chiffres magiques, 100, et célébrer l’anniversaire de la marraine de leur école, Ginette Kolinka. 218 enfants de l’école élémentaire, et quelques tout petits de l’école maternelle qui se sont approchés des grands pour rentrer dans le rang et s’associer à cet hommage.

A quelques mètres de là, tout proches, les enseignants, les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles), les AESH (Accompagnants des Enfants en Situation de Handicap), et le vidéaste missionné par la Commune pour capter des images par drone. Tous attentifs et en retrait, pour que seuls les enfants apparaissent sur cette photo destinée à Mme Kolinka.

La lumière est belle, un rayon de soleil, quasi miraculeux après les trombes d’eau tombées sur la ville la nuit précédente, met en valeur les montagnes environnantes saupoudrées de neige. Les enfants sont heureux de fêter l’anniversaire de Ginette Kolinka : les plus grands se souviennent de sa venue, le 28 juin 2022, pour l’inauguration de l’école. Ils avaient chanté des chansons pour elle, écouté son témoignage, discuté avec elle.

Une lettre pour Ginette Kolinka
Pour préparer cet anniversaire, les enseignants ont rappelé dans les classes l’histoire de Ginette Kolinka, ainsi que les valeurs transmises par l’infatigable passeuse de mémoire : entraide, tolérance et paix. Une lettre a été écrite par les élèves délégués de l’école, Timéo, Hugo, Estéban, Léon, Léa, Louise, Calixte, Mila, Amélya et Maxence. « Nous sommes fiers d’être dans une école qui porte ton nom (la seule en France), c’est un honneur, une chance et aussi une responsabilité en tant que passeurs de mémoire ».

Cette lettre a été glissée dans un colis adressé à Ginette Kolinka, avec des dessins et la photo encadrée prise par drone. Destination : Paris, là où réside Mme Kolinka, pour la trouver le jour de son anniversaire et lui délivrer toute l’amitié des enfants de Faverges-Seythenex.

L’engagement de la Ville de Faverges-Seythenex
Depuis l’inauguration du groupe scolaire Ginette Kolinka, la Commune poursuit son accompagnement auprès de l’école, s’inscrivant dans la démarche de mémoire, de transmission et de tolérance :

  • Une fresque, hommage à Ginette Kolinka a été réalisée dans les couloirs de l’école élémentaire par l’artiste AMOK (juin 2023)
  • Un spectacle « L’histoire de Clara » a été proposé aux élèves de la Communauté des Communes (mai 2024)
  • Une céramique a été apposée sur le fronton de l’école. Réalisée par Cécile Boimare, designer-céramiste, avec des étudiants de la section art et design du lycée La Fontaine de Faverges-Seythenex, elle arbore les inscriptions « Liberté – Transmission – Lien » (juillet 2024).
  • Une BD a été offerte en 2024 à tous les élèves de CM2 s’apprêtant à intégrer le collège à la rentrée de septembre : « Adieu Birkenau, une survivante d’Auschwitz raconte », livre reprenant le témoignage de Ginette Kolinka.

Une lettre signée du maire et de Martine Beaumont, adjointe au maire en charge de l’éducation, a également été adressée à Ginette Kolinka. « Nous avons suivi vos prises de parole en cette journée du 80e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz, nous avons une pensée pour la mémoire de tous ceux qui y ont péri. Il semble bien qu’effectivement, encore plus que jamais, il soit utile de tout mettre en œuvre pour que reculent la haine et le rejet de l’autre ».